L’immobilier de bureaux lyonnais s’illustre au MIMIP 2023

Le MIPIM 2023 fut l’occasion pour le marché immobilier de bureaux lyonnais de présenter ses projets de régénération urbaine et de croissance durable à travers notamment la requalification du quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu.

Le premier marché immobilier de bureaux en région

Le salon international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) dont l’édition 2023 s’est déroulée à Cannes au mois de mars fut l’occasion pour la métropole lyonnaise de s’illustrer à nouveau par ses actions dans le domaine de l’immobilier tertiaire. Avec 325 237 m² transactés sur l’ensemble de l’année 2022, l’immobilier de bureaux lyonnais confirme son leadership sur les marchés tertiaires en région. Une progression de 10 % au regard de l’année précédente et de la moyenne décennale.

Une performance qui s’inscrit dans le « top 3 » historique du marché lyonnais et qui doit beaucoup à l’augmentation du nombre de transactions de surfaces de bureaux supérieures à 1000 m². Ces dernières représentent en effet 10 % du nombre de transactions, le marché de la location de bureaux constituant quant à lui 75 % du marché global. Le dynamisme du marché immobilier de bureaux qui a valu à la métropole lyonnaise de briller à l’occasion du MIPIM 2023 s’appuie désormais sur des programmes tertiaires ambitieux dont certains se concrétisent cette année.

Parmi ces constructions et aménagements il convient de mentionner la tour « To Lyon » et ses 80 000 m² de surface de bureaux modernes réparties sur une hauteur de 170 m. Soulignons également les mouvements qui animent le secteur de Perrache avec la construction de l’immeuble de bureaux Flow, ou encore le projet « M Lyon » qui inclut une tour de 215 qui accueillera la société de gestion d’actifs américaine Blackrock. Le MIPIM 2023 aura également été l’occasion pour Lyon Métropole d’aborder la croissance durable et la transition écologique, ainsi que le rééquilibrage urbain et économique dont le quartier d’affaires Lyon Part-Dieu est un symbole.

La transformation de Lyon-Part Dieu

Le second quartier d’affaires français derrière Paris-La Défense s’illustre en effet par un nouveau regard porté sur le marché immobilier tertiaire et son devenir. La mutation du secteur de Lyon Part-Dieu s’appuie en effet sur la régénération et la requalification du parc de bureaux existant en intégrant les dynamiques de végétalisation et de transition énergétique qui animent les aujourd’hui les très grandes métropoles. Le salon international des professionnels de l’immobilier a été l’occasion de rappeler qu’au cours de la décennie 2010, ce ne sont pas moins de 125 000 m² d’espaces de bureaux qui ont été réhabilités à Lyon Part-Dieu. 120 000 m² supplémentaires sont en cours de requalification depuis 2020 au travers de différentes opérations telles que le New Age, Odessa, Primatvera, ou de Next. Sous la houlette du Président de la Métropole et du Maire de Lyon, la SPL Part-Dieu a indiqué que d’ici 2029, plus de 50 % des espaces de bureaux du quartier d’affaires devront être réhabilités pour une surface totale de 300 000 m².

Alors que la demande en matière de vente et location de bureaux augmente aussi bien chez les entreprises que les investisseurs, les démarches de la métropole lyonnaise dans le secteur de Lyon Part-Dieu offrent des pistes intéressantes aux acteurs de l’immobilier tertiaire. La priorité donnée à la requalification du parc de bureaux existant s’inscrit en effet dans le sillage des évolutions juridiques marquées par la loi « climat et résilience » et le fameux décret tertiaire qui concerne 46 meubles du quartier de la Part-Dieu. Sans pour autant négliger la nécessaire mise en œuvre de nouveaux programmes immobiliers pour répondre à la demande de location de bureaux, la réhabilitation des bâtiments silex 1 et silex 2 fournissent des exemples probants d’immobilier durable, compatibles avec l’objectif « zéro artificialisation nette ». Le MIPIM 2023 a ainsi accueilli une conférence intitulée « Lyon, la métropole qui concilie croissance et transition écologique–Part-Dieu, Premier quartier de France en régénération urbaine. »

Plusieurs projets de Lyon métropole ont également été présentés en matière de mobilités décarbonées – ou mobilités douces –, un mouvement accompagné par les différentes communes métropolitaines

Les différents acteurs de Lyon Métropole présents au MIPIM

Les participants au MIPIM auront notamment eu l’occasion de rencontrer les professionnels de Brice Robert Arthur Loyd dont les équipes Bureaux et Investissement étaient présentes à l’occasion de cette édition 2023. Arthur Loyd est aujourd’hui le 1er réseau national de conseil en immobilier d’entreprise avec 74 agences pour 360 collaborateurs – l’agence lyonnaise comptant 30 professionnels dont l’expertise en matière d’immobilier de bureaux n’est plus à démontrer. Spécialiste tant de la vente que de la location de bureaux sur l’ensemble de la métropole lyonnaise, les équipes de Brice Robert Arthur Loyd côtoyaient à l’occasion du MIPIM 2023 des acteurs majeurs tels que les sociétés publiques locales (SPL) Lyon Part-Dieu et Lyon Confluence, l’agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) ou encore le groupe SERL, société d’équipement et d’aménagement du Rhône de Lyon. Ensemble, les différents professionnels de l’immobilier d’entreprise se sont penchés sur l’implantation d’entreprises et les investissements en métropole lyonnaise, le développement durable des territoires ou encore la qualité de vie au travail (QVT) des salariés du secteur tertiaire. Outre la réponse de Lyon Métropole aux besoins des entreprises et habitants, le MIPIM 2023 fut particulièrement tourné vers la mise en œuvre d’un modèle de développement fondé sur la régénération urbaine, le rééquilibrage des territoires et l’immobilier durable à travers notamment l’utilisation de matériaux biosourcés.